Cadre éthique des séances :
1 : Formation professionnelle initiale et permanente
Le thérapeute a suivi des formations professionnelles en hypnose et coaching (théorie et pratique) aptes à créer une compétence d’exercice du métier de coach et hypnothérapeute. Il s’engage à participer à des sessions de formation complémentaire, afin d’actualiser ses compétences.
2 : Cadre thérapeutique
Le thérapeute n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé que consultent ses clients. Ses pratiques interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être.
3 : Secret professionnel
Le secret couvre tout ce qui est venu ou vient à la connaissance du thérapeute dans l’exercice de sa profession, non seulement ce qui lui a été confié mais aussi ce qu’il a vu, perçu, entendu, compris ou ressenti.
4 : Respect des droits fondamentaux
Le thérapeute s’engage à ne jamais soumettre son client à un objectif qui lui serait étranger. Il s’engage à respecter les équilibres complexes de la personne dans sa réalité environnementale, physique, psychique et spirituelle, en partant du principe que personne « ne sait à la place de la personne ». Il s’engage également à n’avoir aucun jugement et à n’en donner aucun.
_______
Ce cadre éthique a été validé par le SNH, garantissant que ses adhérents ont la formation et les compétences requises pour exercer le métier d’hypnothérapeute.
Annuaire des adhérents au Syndicat National des Hypnothérapeutes