L’Hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous les jours, un état modifié de conscience que chacun peut atteindre.
Ce sont tous ces moments où l’on a l’impression de se déconnecter de notre réalité habituelle et tous ces moments d’intense concentration. Que ce soit en lisant un bon livre, en conduisant, en regardant la télé, en jouant, ou lorsque vous êtes en train d’écouter quelqu’un, ou de faire quelque chose, qui vous passionne…
L’inconscient passe alors au premier plan pendant que le conscient s’évade petit à petit…
Cet état modifié de conscience est temporaire. C’est l’hypnothérapeute qui vous aide à y accéder, à l’approfondir et à le maintenir le temps d’une séance, par ses suggestions hypnotiques.
Tout comme un fou rire, cet état cesse naturellement en l’absence de sollicitation extérieure …
Sous hypnose, vous gardez votre libre-arbitre : personne ne peut vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.
L’hypnopraticien n’a aucun pouvoir, juste une technique qu’il met à votre disposition pour vous permettre d’avoir accès aux immenses ressources de votre inconscient, et de les utiliser comme bon vous semble, aux seules conditions que vous en ayez envie et que ce soit bénéfique pour vous.
L’hypnose thérapeutique est donc un outil que le thérapeute utilise dans le but de provoquer un changement. Un outil de changement puissant et profond.
Quelle que soit la technique choisie, il est important de comprendre que l’état d’hypnose n’est pas curatif. La valeur de l’hypnose repose entièrement dans son utilisation comme moyen de faciliter l’accès à des ressources intérieures profondes, pour vous permettre de résoudre votre problème.
L’hypnose permet donc la mise en accord du conscient et de l’inconscient, de la raison et de l’émotionnel. Son action est toujours orientée vers votre solution.
3 techniques, 3 approches complémentaires
Hypnose traditionnelle
Approche Ericksonienne par nature, elle est fondée sur une dissociation « Conscient/Inconscient », alliée aux techniques modernes de thérapie comme la PNL.
Hypnose Humaniste
Elle développe de nouvelles techniques basées sur l’absence de dissociation « Conscient/Inconscient ». Elle permet des interventions « en conscience augmentée » qui prennent en compte le fonctionnement complet de la personne (corps, émotions, esprit).
Thérapie Symbolique Avancée
Elle fait partie intégrante de l’hypnose humaniste. Il s’agit d’un travail sur les symboles et les archétypes (qui conditionnent nos schémas de pensée ou de représentation), amenant à une restructuration profonde de la personne.