Le Conscient prend en charge tout ce qui est rationnel, logique, analytique et verbal. Le mot « conscient » a ici une signification littérale dans le sens où vous êtes conscient d’utiliser votre esprit pour faire quelque chose. Il siège surtout dans l’hémisphère gauche de notre cerveau, et notamment au niveau du néo-cortex.
L’Inconscient (et subconscient) se trouve au-dessous du seuil de conscience. C’est notre pilote automatique. Nous l’utilisons sans nous en rendre compte. Il régularise nos fonctions biologiques comme le système immunitaire, la respiration, le rythme cardiaque,… Il ne raisonne pas. Il est le siège de l’instinct de survie et de l’intuition. Il siège surtout dans l’hémisphère droit de notre cerveau, et notamment au niveau du cerveau reptilien.
L’Inconscient garde en mémoire les savoirs, les apprentissages, les compétences, les souvenirs, même ceux dont nous ne nous souvenons plus. C’est la partie immergée de l’iceberg, soit 90% de nos ressources. L’Inconscient influence constamment notre comportement et notre expérience.
« Je veux donc je peux » … ? Pas toujours … La volonté consciente n’a pas les moyens d’affronter l’inconscient…
Hémisphères gauche et droit cohabitent mais ne fonctionnent pas de la même manière, et parfois communiquent mal…
L’hémisphère gauche peut prendre de la distance, analyser, disséquer, digérer l’événement … il va consciemment transformer le traumatisme (grand ou petit) en mauvais souvenir… le mauvais souvenir en souvenir banal… puis il va le ranger dans la boîte à souvenirs que nous avons tous… Et vous pensez que c’est réglé …
À gauche oui, mais pas à droite !
Côté inconscient, l’événement est resté gravé… Et même si notre inconscient cherche à nous protéger (instinct de survie oblige…), la réponse qu’il apporte peut être inadaptée, ou « périmée » : il est alors temps de recadrer, réajuster, réactualiser… Parfois aussi, mon conscient le guide mal… par mes interprétations, mes perceptions, mes croyances limitantes…
L’idéal serait que nos deux hémisphères communiquent un peu mieux et que nous puissions bénéficier des immenses ressources de notre Inconscient … et changer ce que nous souhaitons changer !
« La folie, c’est de faire toujours la même chose, et de s’attendre à un résultat différent… » - A. Einstein