1 Cerveau
Notre cerveau est composé de 100 milliards de neurones, plus de 1000 connections neuronales …
Et une information qui circule à une vitesse de 100 m/s…
2 Hémisphères
Notre cerveau est formé de deux hémisphères, gauche et droit, ayant des fonctions complémentaires. Ils communiquent entre eux via le corps calleux.
Les fonctions et connexions entre les deux hémisphères sont encore mal connues.
« La structure et la fonction de ces deux hémisphères tend à souligner deux modes de conscience qui coexistent simultanément en chacun de nous. Bien que chaque hémisphère partage le potentiel pour de nombreuses fonctions, et que les deux participent à la plupart de nos activités, […], les deux hémisphères ont tendance à se spécialiser. » Robert Ornstein (1972).
Ainsi, et même si la réalité est beaucoup plus complexe, les spécialisations de chaque hémisphère sont les suivantes :
Hémisphère gauche
Il correspond plutôt à la logique, le raisonnement, la rationalité, les mathématiques, le langage, et de manière plus générale, tout ce qui est concret. Il communique avec l’extérieur sur la base de ce codage logique et analytique. C’est lui prend les décisions. Ses capacités, majoritairement conscientes, sont limitées.
Hémisphère droit
Il correspond plutôt à l’intuition, aux émotions, à l’imagination, à la mémoire, aux rêves, aux perceptions sensorielles,… autrement dit tout ce qui est abstrait. Il a la capacité d’identifier un tout à partir d’un élément : il synthétise et fonde une vision globale. Il est l’intelligence émotionnelle. Il crée les symboles et les rêves. C’est lui qui contient toutes nos ressources. Ses capacités, majoritairement inconscientes, sont largement sous-estimées, et ce sont celles-ci que nous sollicitons en hypnose.
3 Evolutions
Toutes les évolutions de notre cerveau ont laissé des traces… Il en résulte que nous possédons encore 3 niveaux d’évolution qui peuvent être représentés par 3 cerveaux qui communiquent en permanence :
Le reptilien (le plus ancien): siège des fonctions vitales, de la coordination des mouvements, et de la survie. C’est lui qui va nous faire puiser dans nos ressources intérieures pour agir dans l’extrême urgence. Il agit très majoritairement sur un plan inconscient.
Le limbique : siège de notre créativité, de notre intuition, de nos émotions et de la mémorisation. Il agit sur un plan conscient et inconscient.
Le néocortex (dernier-né de notre évolution) : siège du raisonnement. Il est responsable de nos perceptions sensorielles, des commandes motrices volontaires, du langage. Il agit uniquement sur un plan conscient.